top of page

Perméabilité ... et porosité

Selon Bentley, la perméabilité représente l’accessibilité d’une ville par le nombre de voies et de passages alternatifs qu’un peut emprunter pour traverser son environnement. Un espace très perméable possède donc un grand nombre de routes possibles, alors qu’un environnement peu perméable en présente beaucoup moins, ou présente des voies qui ne permettent pas de traverser l’espace dans son ensemble. La perméabilité est également cette capacité des usagers à accéder à l’espace public, mais également à l’espace intermédiaire entre le public et privé, l’espace semi-public. Selon Bentley, cet entre-deux offre une source de richesse et de choix majeure. Le concept de perméabilité peut donc être tant visuel et physique. Visuellement, il rend possible la distinction claire entre l’espace public et l’espace privé. Un espace privé n’aura pas de contact visuel direct avec un espace public. Une certaine gradation peut cependant se faire selon le degré de privacité d’une activité. Physiquement, la perméabilité est définie par les entrées des bâtiments et des jardins. Plus un espace public est entouré d’entrées, plus celui-ci est perméable. Une distinction d’avant et d’arrière se crée alors sur les bâtiments : à l’avant, on y retrouve les activités publiques, à l’arrière, on y retrouve les activités privées.  

Figure 22: Organisation perméable

Figure 23: Organisation moins perméable

Ville poreuse et perméabilité

Gestion de l'eau

Suivant les principes de la ville poreuse, le développement du Royal Seaport mise sur l’implantation de systèmes de bio-rétention variés afin de diminuer l’impact des inondations sur son territoire. Pour ce faire, plusieurs parcs et espaces verts sont construits au travers du projet, créant ainsi une forte perméabilité visuelle, puisque ces espaces créent des percées dans le tissu de la ville. Ces nombreux parcs et espaces verts, dont chaque habitant à accès à l’un d’eux à 200 mètres de leur résidence, permettent une meilleure lecture de la ville et de ses éléments en permettant au regard de se promener sur une grande distance.  

Le concept de porosité qui découle de la ville poreuse se rapproche fortement de la perméabilité énoncée par Bentley. S’il mentionne une perméabilité pour les usagers, on peut dire que la ville poreuse crée une perméabilité pour l’eau de pluie. En effet, comme une éponge grâce à ses nombreux espaces verts et systèmes de bio-rétention variés, la ville permet à l’eau pluviale de s’infiltrer dans les sols et d’y être emmagasinée par de nombreux mécanismes, au contraire d’une ville imperméable qui ne permet que l’écoulement de l’eau et les risques élevés d’inondations urbaines. Au travers du projet, on retrouve de nombreux parcs et espaces verts, des lits de plantes, des toitures vertes, qui permettent de récolter l’eau de pluie et d’envoyer les surplus dans un système interconnecté de gestion des eaux pluviales. En cas de fortes tempêtes, les surplus sont acheminés dans la mer Baltique. Des étangs et des zones humides peuvent également emmagasiner les surplus.  

Figure 24: Système de gestion de l'eau de pluie

Figure 25: Flux et gestion de l'eau de pluie

Infrastructures vertes et bleues

Comme mentionné précédemment, plusieurs bâtiments du Royal Seaport possèdent une toiture verte. Ces derniers augmentent donc la porosité du projet et aident à la gestion des eaux pluviales. Le long des voies de circulation, des bandes plantées permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol et d’être emmagasinée et traitée par le système de gestion des eaux souterrain. Un autre exemple d’infrastructure verte qui augmente la porosité du projet et le bassin d’orage de Hjorthagsparken, qui permet de récolter l’eau pluviale en surplus. 

Figure 26: Interconnexion entre les infrastructures vertes

Figure 27: Infrastructures vertes et bleues

Figure 28: Répartition des infrastructures vertes dans la zone de Kolkajen

Régénération circulaire et perméabilité

La perméabilité ne s’intègre pas de manière directe dans le cadre de la régénération circulaire. La planification de la régénération circulaire semble se positionner après celle de la perméabilité. Ainsi, il est souvent mentionné que le Royal Seaport doit connecter le port au centre-ville de manière simple pour les citoyens y vivant, sans toutefois utiliser la régénération circulaire pour y atteindre. Cependant, la perméabilité est un élément clé dans le système de régénération circulaire et spécialement pour le SRS. Effectivement, la volonté d’atteindre l’objectif de ville zéro émission est étroitement relier avec les déplacements et leur consommation d’énergie. Afin de simplifier la réduction d’émission, le SRS passe par des solutions durables et modernes pour le transport et le territoire. La mise en place d’infrastructures de transports durables (principalement le transport actif et en commun) permet une perméabilité à plusieurs niveaux et sur différentes distances.

  

 

plan mobilité.jpg

Figure 29: Réseau de la mobilité durable

L’apport des parcs et des milieux naturels à la perméabilité est indéniable pour le SRS. Sur son territoire, les trames bleues et vertes sont interreliées afin d’implanter un réseau continu dans le quartier du SRS. Ce réseau relie également le parc national en périphérie et le littoral. Une manière de s’assurer de cette perméabilité est l’obligation que chaque habitation soit à moins de 200 mètres d’un parc ou d’un espace naturel. De plus, ces espaces sont conçus pour être multifonctionnels afin de s’adapter aux changements climatiques, tel que le contrôle des inondations, la préservation de la biodiversité ou la rétention d’eau. Les extrants de ces milieux, que ce soit la boue ou simplement le surplus d’eau, sont ensuite utilisés à des fins qui mettent à profit leurs qualités au lieu de les considérer comme déchets.  

Figure 30: Perméabilité induite par les coulées vertes

 La perméabilité est aussi améliorée avec le système de la collecte de déchets par aspiration et les poubelles intelligentes. Les infrastructures souterraines et la réduction du passage des camions vient libérer de l’espace qui est habituellement réservé à la gestion des déchets et ainsi faciliter le passage des autres types de mobilité.  

Figure 31: Poubelles intelligentes extérieures

bottom of page