STOCKHOLM ROYAL SEAPORT
Mobilité durable
La mobilité durable est un autre aspect de première importance dans le développement d’une ville ou d’un quartier. Par ailleurs, en se basant sur les trois piliers du développement durable, il est important de distinguer les infrastructures disponibles du service qui est offert aux citoyens puisque ces deux éléments vont venir jouer sur le pilier social du développement durable, mais d’une manière totalement différente. Premièrement les infrastructures peuvent rapidement venir jouer sur la qualité de vie des résidents. Il est notamment possible de penser au bruit généré par les infrastructures et au confort visuel des résidents. Ensuite, l’offre de service sera déterminante du succès d’un réseau de transport en commun. Effectivement, les citoyens ont besoin d’un réseau qui soit accessible et adapté à leur mode de vie. Il s’agit d’une des principales manières d’encourager la mobilité durable.
De cette manière, la ville de Stockholm a opté pour la stratégie de hiérarchiser les différents modes de transport à travers des stratégies de design urbain. Ainsi, en choisissant la hiérarchie suivante, la ville de Stockholm réussi à favoriser la mobilité durable dans le SRS :
Avec cette stratégie, la ville de Stockholm souhaite briser la dépendance des gens à la voiture personnelle. En effet, c’est une faiblesse qui avait été constatée à la fin du précédent projet de développement urbain et qui devait être corrigée pour celui-ci. D’une certaine manière, cette stratégie de mobilité durable vient également contribuer au concept de régénération circulaire puisqu’elle veut réduire la demande en énergie et du même coup alléger la pression sur le réseau de production d’énergie local.