top of page
Présentation du projet

Le projet est l’un des plus grands développements urbains en Europe. Il s’étale sur 20 ans, du début des travaux en 2009 jusqu’à l’arrivée des derniers habitants prévue pour 2030. Stockholm Royal Seaport se compose de quatre sous-zones : Hjorthagen, Värtahamnen, Frihamnen, et Loudden. 

Ligne de temps Stockholm Royal Seaport .jpg

Figure 6: Le développement du projet

  • Début de la planification: 2000 

  • Début de la construction : 2011 (développement se poursuivra pendant de nombreuses années et en plusieurs phases différentes) . 

  • Achèvement: en 2030 The City of Stockholm’s vision. 

  • Superficie : 236 hectares. Le port maritime royal de Stockholm fait la moitié de la taille de Södermalm. 

  • Nouveaux logements : plus de 12 000 pour environ 27 600 nouveaux résidents. 

  • Nouveaux lieux de travail : 35 000 pour de nombreuses nouvelles entreprises, organisations et services. 

  • 600 000 m2 d'espaces commerciaux 

  • Investissement total : 2,2 milliards d'euros (terrains appartenant à la ville de Stockholm). 

  • Objectif de consommation d'énergie : 55 KWh par mètre carré et par an 

  • Transports publics : Métro, bus au biogaz et électro-hybride, et bateau de banlieue. 

  • Art municipal : 1% des investissements sont consacrés à l'art.  

Figure 7: Limites du Stockholm Royal Seaport

Enjeux

Figure 8: Cinq stratégies pour un développement urbain durable

Dans le but de concevoir un projet durable, cinq objectifs à atteindre ont été fixés pour le développement du Royal Seaport.  

Ville animée (Vibrant City)

Une ville animée se définit par une ville égalitaire où on y retrouve de la diversité de logements, une forte vie active par l’implantation d’écoles, de gymnases, de parcs, de restaurants et cafés, et autres services publics. Tous ces espaces doivent êtres attirants et sécuritaires pour une utilisation continuelle au cours de la journée et de l’année.  

Jusqu’à présent, le projet répond à cet objectif notamment grâce à la construction de logements diversifiés. En effet, on y retrouve actuellement 52% d’appartements locatifs, dont 8% sont des appartements pour étudiants, ainsi que 48% d’appartements propriétaires. Les espaces commerciaux comptent pour 20% du projet.  

Accessibilité et proximité

S’inspirant du concept de la ville de 15 minutes, le Royal Seaport se donne le défi d’offrir une ville de 5 minutes à ses habitants. Depuis leur résidence, les citoyens doivent avoir accès à tous les services essentiels dans un rayon de 5 minutes de marche. De plus, le projet leur permet d’avoir accès à un parc ou un espace vert à une distance de 200m de leur logement, créant donc plusieurs petits parcs au lieu de quelques parcs de plus grande dimension. 

 

Afin de promouvoir la marche et le vélo, le projet se base sur une hiérarchie des transports inversée. Cette dernière consiste à mettre davantage en avant les divers modes de mobilité douce et les transports en commun, et à mettre moins d’emphase sur la voiture individuelle.  

Figure 9: Hiérarchie des transports inversée

Efficacité des ressources

Le développement a pour objectif de ne plus utiliser d’énergie fossile d’ici 2030, faire un usage faible des ressources, tout en ayant un impact minimal sur l’environnement et le climat. Pour ce faire, il concentre ses efforts sur quatre domaines principaux.  

​1. Gestion des déchets et recyclage des matériaux

Un des objectifs du pays est de réduire la quantité de déchets produits et d’augmenter la quantité de matériaux recyclés et réutilisés, améliorant ainsi la gestion des déchets. Bien que la Suède ait un système de gestion très efficace, une augmentation de la quantité de déchets a été remarquée dans la ville de Stockholm, ainsi qu’un besoin d’améliorer le système de gestion du compostage.  

2. Assainissement des terrains et gestion des matériaux

Étant construit sur d’anciens sites industriels, les sols doivent être traités et décontaminés afin de permettre le développement du Royal Seaport. Une volonté du projet est donc de limiter le plus possible le transport de sol excavé, misant pour ce faire sur la décontamination in-situ. Toujours dans cette volonté de réduire le transport, une entente entre la ville de Stockholm et le conseil administratif de la région a été conclue afin de pouvoir réutiliser les matériaux excavés produits lors de la construction d’une nouvelle ligne de métro. Ces matériaux seront utilisés comme remblai pour la construction de nouvelles rues du Royal Seaport.  

3. Énergie et climat

En plus de vouloir être un développement sans énergie fossile d’ici 2030, le Royal Seaport souhaite être positif pour le climat d’ici 2040. Pour ce faire, les bâtiments économes en énergie se doivent d’être combinés avec la récupération de l’énergie produite par les déchets et par l’augmentation de la production locale d’énergie renouvelable. Une collaboration avec les villes de Bruxelles et Vienne se fait afin de développer des stratégies pour ce faire.  

4. Infrastructures durables

Plusieurs matériaux de construction peuvent contenir des substances chimiques dangereuses qui peuvent poser un risque pour l’environnement et la santé et affecter l’environnement intérieur des bâtiments. Pour éviter l’utilisation de tels matériaux, le Stockholm Royal Seaport a développé des analyses de risques pour les types de bois utilisés dans la construction extérieure et intérieure, et a également développé une liste de standards à atteindre pour la construction des espaces de vie intérieurs.  

Figure 10: Services écosystémiques

Nature et biodiversité

Afin de répondre aux évènements climatiques de plus en plus imprévisibles du pays, le développement du Royal Seaport a remplacé les systèmes de stockage de l’eau conventionnel par de nouvelles solutions faisant usage de l’eau de pluie, comme la végétation. En effets, plusieurs parcs, espaces verts et lits de plantes sont insérés au travers du quartier, ainsi que des étangs et des marais qui serviront à retenir les eaux de pluies plus intenses. Non seulement la végétation aide à diminuer l’impact des fortes pluies, mais elle aide également à diminuer la température et fourni des espaces ombragés lors des journées chaudes. Il est à noter que presque 600 arbres ont été plantés au travers du projet.  

Consultation publique et éducation

Banc d’essai pour de nouvelles technologies et techniques en matière de développement durale urbain, le port royal de Stockholm permet l’application de plusieurs projets de recherche et de développement afin de mieux répondre aux problèmes futurs. Le développement est donc une source constante d’éducation et d’apprentissage. D’ailleurs, environ 40 projets de recherche et développement ont été complétés depuis la création du port royal, et 11 sont en œuvre en ce moment.  

La consultation et la participation publique sont également des éléments que le projet souhaite mettre de l’avant et renforcer sur le long-terme. Cette participation citoyenne vise à garder le développement du port près de ses habitants tout au long des différentes phases du projet. L’objectif est d’inclure le plus de gens possible dans la planification.  

Le Stockholm Royal Seaport

Adam April, Vanessa Alalam, Ludovic Bouliane et Mélina Morel

© 2022 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page