STOCKHOLM ROYAL SEAPORT
Importance des technologies
Il est intéressant de mentionner l’importance des nouvelles technologies dans les projets de développement durable. En effet, elles peuvent s’avérer être des outils intéressants pour faire de l’optimisation à tous les niveaux. Par exemple, la ville de Stockholm s’est fixé les objectifs suivants en termes d’utilisation des nouvelles technologies pour le développement durable et soutenable :
-
Utiliser les nouvelles technologies et l’informatisation pour aider les résidents et les entreprises à devenir plus écologiques.
-
Réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone
-
Fournir des solutions durables et modernes pour le transport
-
Utiliser les nouvelles technologies et l’informatisation pour stimuler la diversité biologique et la conservation
-
Produire des biens et services qui sont efficients au niveau des ressources et qui ont un impact minimal sur l’environnement.
Ces objectifs vont également de pair avec les actions de support de la régénération circulaire puisqu’elle permet d’optimiser les ressources et l’énergie. En d’autres mots, les nouvelles technologies permettent de créer une ville intelligente qui favorisera la régénération circulaire des ressources et ainsi limitera l’empreinte écologique des villes sur l’environnement. Elles sont en quelque sorte la clé qui va permettre de lier tous les sous-systèmes présentés précédemment pour que la ville devienne un réel écosystème vivant qui est soutenable grâce à une gestion et une consommation responsable de ses ressources. Voici trois exemples de mesures mises en place dans le SRS dans l’optique de tirer profit de la ville intelligente :
-
Poubelles intelligentes : Elles utilisent l’énergie solaire pour compacter les déchets dans le but d’en minimiser le volume pour le transport et envoient une notification lorsqu’elles ont besoin d’être vidées pour limiter l’utilisation des camions.
-
Éclairage de rue intelligent : L’éclairage des voies piétonnes et cyclables se fait à l’aide de capteurs afin de minimiser l’utilisation d’énergie et l’éclairage de rue se fait selon des horaires préétablis pour maintenir un niveau d’éclairage minimal dans la rue en plus de minimiser la consommation d’énergie.
-
Technologies pour la réduction de l’impact environnemental : Surveillance de l’efficience énergétique des bâtiments, solutions de transport intelligent et solution de travail et de rencontres numériques.
Figure 19: Exemple de grille intelligente
Comme mentionné précédemment, pour que le concept de régénération circulaire fonctionne de façon appropriée, il faut considérer que le quartier fonctionne comme un système à part entière. Ainsi, il est impératif de considérer le comportement et les agissements des habitants. Les nouvelles technologies seront également d’une grande aide pour cet aspect. En effet, elles permettent à la ville d’avoir un retour critique de la part des habitants. À l’aide de ces rétroactions et des indicateurs de performances fournis par les objectifs, la ville peut apporter des correctifs qui seront appropriés au projet tout en s’assurant que les citoyens adopteront les comportements nécessaires au bon fonctionnement de ces dispositifs.