top of page
Contexte historique

Figure 5: Värtahamnen Frihamnen 1930

Depuis les années 1880, la zone de Norra Djurgårdsstaden - ainsi que son port - est devenue l'une des plus grandes zones industrielles de Stockholm. L'accès direct à la mer Baltique a été l'une des raisons de la construction du port de Värtahamnen en 1884. Au début, ce port était principalement utilisé pour le transport du charbon, qui était utilisé comme combustible dans les usines à gaz locales. Au début du 21e siècle, il a été décidé que cette zone devait être modernisée et que les anciennes industries devaient être démolies.  

Värtahamnen et le port franc de Stockholm adjacent à Lilla Värtan constituent le principal port de Stockholm. Värtahamnen dessert principalement les traversiers de passagers de la compagnie maritime Silja Line ainsi que les cargos de la compagnie Tallink opérant à Åland et en Estonie. Le port dessert également la SeaWind Line et la centrale électrique à charbon/biocarburant de Hjorthagen. Värtahamnen est situé dans les districts de Gärdet et Hjorthagen. La structure a été construite entre 1879 et 1886. Le trafic ferroviaire de marchandises et de passagers a été acheminé par la ligne Värtabanan lorsque la gare de Värtan a été inaugurée en 1882. Le port a été élargi et approfondi progressivement au début des années 1900, et en 1903.

 

Le projet du port maritime royal est en cours de réalisation dans le port de Värtahamnen. Le port accueille un important trafic de traversiers à destination de la Finlande et de l'Estonie. De grandes quantités de marchandises partent également d'ici sur le train Sea Wind à destination de Turku en Finlande.  

Aujourd'hui, le terminal de Värtahamnen couvre une superficie totale de 107 000 mètres carrés et compte trois quais nommés Ro-Ro qui sont fonctionnels. Le terminal abrite également les voies ferrées pour le matériel roulant, qui est transporté par les traversiers, ainsi que les voies utilisées pour la manutention des marchandises. 

Au cours des deux dernières décennies, les terrains industriels et les zones portuaires ont été transformés en un nouveau quartier urbain durable. La distance entre le port maritime royal et le centre-ville de Stockholm est d'environ 3,4 kilomètres. 

Les usines à gaz adjacentes, datant du 19e siècle, ont été fermées en 2011. Les usines ont été conçues dans les années 1890 et ont été partiellement utilisée jusqu'à aujourd'hui. La zone contient d'importantes structures en briques conçues par Ferdinand Boberg, l'architecte le plus prolifique du début du siècle en Suède. 

Certains travaux de construction, principalement des logements et commerciaux, ont commencé dans le port en 2012. 

bottom of page