top of page

Variété / robustesse

Selon Bentley, la variété doit se retrouver tant dans les formes de la ville, que ses usages et ses définitions. La variété d’usages, par exemple, créera une variété typologique et attirera une variété d’usagers selon une variété d’horaires. Ce mélange apporte une certaine richesse au quartier et à la ville. Le concept de variété en amène un second, soit celui de la robustesse. Bentley décrit celui-ci comme résultant des espaces qui peuvent être utilisés pour une variété d’usages différents par les usagers.

Ville poreuse et variété / robustesse

Gestion de l'eau

Dans le cas de la gestion de l’eau, la variété telle que mentionnée par Bentley touche principalement la typologie des espaces. En effet, bien que les nombreux systèmes de bio-rétention aient une même fonction, soit récolter l’eau de pluie et réduire ses écoulements, leur forme diffère grandement, bonifiant ainsi la variété typologique du Royal Seaport. De plus, la présence de nombreux parcs et espaces verts vient apporter de la variété quant aux usagers fréquentant ces espaces, ainsi qu’aux horaires de fréquentation. Les activités qui animent ces espaces varient selon le moment de la journée, la température et la saison, ce qui crée des dynamiques constamment différentes. On peut donc dire que le principe de variété de Bentley peut s’appliquer au concept de ville poreuse, dans la mesure où les systèmes mis en place sont diversifiés. 

Figure 32: Platebande végétalisée et chaussée perméable

Figure 33: Cours intérieures végétalisées

Figure 34: Verdissement des espaces publics

Infrastructures vertes

Les infrastructures vertes étant directement reliées aux systèmes de gestion de l’eau de pluie, leur présence ne fait qu’apporter une plus grande variété au Royal Seaport. De plus, certaines d’entre elles, comme les parcs ou espaces verts publics répondent au concept de robustesse. En effet, ces espaces permettent une variété d’usages et d’appropriation par les citoyens. Ces lieux peuvent être tant des endroits de rencontres que des simples espaces de transition. Värtanparken, par exemple, est un espace public conçu pour les gens souhaitant faire de la planche à roulette. Toutefois, en plus d’y permettre la pratique de ce sport, le parc est un espace rassembleur qui permet les rencontres entre les habitants, tout en remplissant sa fonction de contrôle sur les écoulements d’eau pluviale et agissant comme élément esthétique du projet.  

Picture1.jpg

Figure 35: Värtanparken

Régénération circulaire et variété / robustesse

La variété est souvent mentionnée sous le terme de mixité, flexibilité et d’utilisation multiple dans le concept circulaire d’adaptation et l’action de support optimisation. Afin d’arriver à une variété souhaitable, la ville de Stockholm possède un zonage assez flexible pour que différentes activités s’installent sur le territoire. 

Figure 36: Intégration des eaux usées dans l'économie circulaire

Dans le même ordre d’idée, la robustesse est aussi incluse grâce à ce zonage qui permet une utilisation du territoire qui peut différer dans le temps et s’adapter au contexte qui ne cesse d’évoluer. De même, les bâtiments et places publics sont construits pour être multifonctionnels et pour s’adapter aux différentes saisons de l’année. Ces endroits stratégiques sont conçus afin de recevoir des installations éphémères et permanentes.  

 

Pour faciliter encore plus la mixité et la flexibilité du milieu bâti, le système intelligent de la récolte des déchets permet une uniformisation de ce dernier sur le territoire. Ainsi, jumelée avec le zonage flexible, l’implantation d’un type d’activité n’est pas ou peu restreintes par la collecte des déchets qui normalement peut être un obstacle. Au même titre, la régénération circulaire encourage une diversification des activités économique avec son concept de bouclage où les extrants d’un organisme sont utilisés comme intrant pour un autre instance. À l’image de ce principe, les matériaux de constructions ont aussi été choisis en conséquence de leur cycle de vie. Cela concerne effectivement la vie quotidienne du nouvel écoquartier, mais aussi les événements ponctuels comme la construction d’un bâtiment ou les évènements saisonniers.  

Le Stockholm Royal Seaport

Adam April, Vanessa Alalam, Ludovic Bouliane et Mélina Morel

© 2022 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page