top of page

Lisibilité

Malgré les besoins de perméabilité et de variété dans les villes, ces dernières se doivent tout de même d’être aisément lisibles par les usagers. Pour Bentley, les gens doivent comprendre l’organisation spatiale de la ville afin de prendre avantage des possibilités qu’elle offre.  

Figure 37: Représentation de la lisibilité selon Bentley

Ville poreuse et lisibilité

Les systèmes de gestion de l’eau pluviale contribuent à la lisibilité du Royal Seaport. En effet, on peut constater sur la carte illustrant les différents espaces verts du projet, que les coulées vertes dirigent les usagers vers le cœur du projet, un grand parc public. Ces coulées jouent donc un rôle dirigeant soit vers le centre, soit vers l’extérieur. De plus, les parcs et espaces verts accessibles dans un rayon de 200 mètres de son domicile agissent comme des marqueurs de l’espace, ponctuant le trajet de percées et de nœuds où le niveau d’activité y est plus intense.  

Figure 38: Répartition des espaces verts

Régénération circulaire et lisibilité 

La lisibilité s’installe dans la régénération circulaire comme effet secondaire. À titre d’exemple, la conservation d’un patrimoine industriel et d’anciens bâtiments reliés au port permet d’avoir des points de repères familiers sur le territoire pour les citoyens. En ce sens, l’aménagement des trames vertes et bleues ainsi que la conservation du littoral agis comme des chemins interdépendants au réseau viaire et du transport durable, venant à la fois créer des nodes et des points de repère. De plus, une bonne identification des infrastructures des différents types de transport permet une meilleure visibilité du territoire et de son utilisation. 

Figure 39: Gasverket

bottom of page