top of page

Richesse

Selon Bentley, une ville riche est une ville qui offre des expériences sensorielles variées. Le sens qui est principalement touché lorsqu’on explore la ville est la vue. Une richesse visuelle est donc importante et il faut éviter la monotonie. Pour cela, Bentley propose l’utilisation des contrastes entre les éléments visuels. La richesse touche également les sens du mouvement, en permettant plusieurs possibilités de déplacement au travers d’un espace, de l’odorat, par le déplacement d’un endroit à un autre, de l’auditif, en imposant le bruit dans un petit espace, et du tactile, tant par la variété de matériaux utilisés que par la variation de la température. Ainsi, par la configuration des espaces, certains sens peuvent être plus affectés que d’autres, offrant à l’usager une expérience plus ou moins variée selon ses déplacements. 

Ville poreuse et richesse

Bien que la richesse comme définie par Bentley ne soit pas un principe qui s’applique à la technicité de la ville poreuse, les systèmes de gestion de l’eau variés qui découlent de ce concept créent une grande richesse sensorielle, que ce soit visuelle, olfactive, auditive ou même tactile. On peut donc dire que le projet présente une grande richesse sensorielle. En effet, l’un des objectifs du Royal Seaport est d’implanter une plus grande variété possible de plantes et d’arbres. Cette diversité amène des expériences sensorielles riches et différentes, que ce soit selon l’endroit où se trouve l’usager dans le quartier, ou alors dans un même endroit, selon le moment de la journée, la température ou la saison. De plus, la végétation contribue à favoriser la diversité de la faune.  

Figure 40: Parc urbain de Husarviksparken

Figure 41: Variété et richesse végétale

Régénération circulaire et richesse

La richesse s’installe fortement dans toutes les capacités de la régénération circulaire. Effectivement, la capacité de bouclage met l’emphase sur les mécanismes de réduction, de réutilisation, de recyclage et de récupération. Ces mécanismes entraînent une réduction générale de la consommation et de la production de déchets et d’extrants. Ensembles avec la gestion intelligente des déchets permet de réduire la pollution environnementale, visuelle, sonore et olfactive du milieu. À cela s’ajoute la capacité de régénération qui vient à la fois ajouter et conserver des milieux naturels aidant à la qualité de vie des citoyens, mais aussi en procurant les services écosystémiques de ces milieux. Ces milieux naturels, ainsi que les places publiques, conçues pour être multifonctionnelles tout au long de l’année, procurent des expériences sensorielles qui diffèrent non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi d’un moment à l’autre. La capacité d’adaptation vient quant à elle diversifier les contacts sociaux grâce à la flexibilité et la mixité qu’elle implante sur le territoire et dans les activités.   

 

De plus, l’ajout d’une application qui permet un retour d’information en temps réel sur sa consommation permet une approche plus personnalisée et visuelle sur son quotidien et ses habitudes de vie. Ce mécanisme est très important pour la réduction de la consommation des ressources à tous les niveaux et l’approche sensorielle permet d’y intégrer l’utilisation que chaque individu fait du territoire.  

Figure 42: Espaces multifonctionnels centraux

Figure 43: Application de rétroaction pour les habitants

bottom of page