STOCKHOLM ROYAL SEAPORT
Matériaux de construction
Ensuite, il est important de mentionner un des plus importants enjeux écologiques de l’industrie de la construction, à savoir les matériaux utilisés. En effet, sur tous les chantiers actuels, il se gaspille une quantité faramineuse de matériaux de construction, souvent de mauvaise facture.
Dans le cas du SRS une attention particulière a été posée quant aux choix des matériaux. Ceux-ci ont été choisis en fonction de leur performance environnementale et de leur capacité à être recyclés ou ré-utilisés. En d’autres mots, ils ont été choisis en fonction de l’analyse de leur cycle de vie. Pour ce faire, un modèle bien précis a été utilisé. Ainsi, les choix des matériaux ont tous été basés sut les mêmes critères et non pas seulement sur la subjectivité du moment et du promoteur.
Figure 21: Cycle de vie des matériaux
De plus, beaucoup de promotion a été faite auprès des entreprises afin que les déchets de chantiers soient réduits au minimum et que ceux-ci soient triés afin qu’ils puissent être envoyés aux bons endroits pour être recyclés. De ce fait, les entreprises de construction et les promoteurs qui ont participé et qui participent actuellement au développement du projet ont montré beaucoup de réceptivité auprès de la ville pour exécuter les demandes les plus exigeantes.
Une fois de plus, cet aspect montre l’importance d’instaurer la régénération circulaire sous les trois piliers du développement durable. D’une part, le choix des matériaux affecte le pilier environnemental et influe le pilier social et la qualité de vie des gens. D’autre part, si les entreprises et promoteurs se sont montrés réceptifs à ces demandes plus exigeantes de la part de la ville, c’est nécessairement qu’il y a un intérêt financier derrière. Il est donc important que tout fonctionne en parfaite symbiose pour que le projet soit viable.