top of page
Chaussée urbaine perméable

Afin d’améliorer l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols, ainsi que la purification des eaux souterraines pour l’approvisionnement urbain, une solution est de construire les chaussées avec des matériaux perméables. Cette technique permet également la réduction du ruissellement, le refroidissement, l’humidification, la réduction du bruit et la restauration environnementale et écologique des sols. Les chaussées perméables peuvent être tant minérales que végétalisées.  

En observant les schémas, il est possible de noter une nette différence entre une ville aux surfaces non perméables et une ville dont les surfaces sont perméables. En effet, dans le cas de surfaces non perméables, donc une ville principalement asphaltée et bétonnée, lors de pluies fortes, le ruissellement de l’eau de pluie sera accru, car son infiltration dans le sol est impossible, ce qui résultera en un écoulement de plus de 80% de l’eau et donc une infiltration dans le sol et un emmagasinage de celle-ci qui seront restreints, menant finalement à une augmentation des risques d’inondations urbaines.  

Au contraire, dans le cas des villes utilisant des surfaces perméables, comme les espaces verts et les chaussées perméables, l’eau de pluie pourra s’infiltrer dans les sols et y être emmagasinée, créant ainsi des réserves en eau utilisables en cas de sécheresse. De plus, le ruissellement sera diminué et moins de 40% de l’eau pluviale s’écoulera, aidant par le fait même à diminuer les risques d’inondations urbaines. La présence de verdure permet également de créer des microclimats et aide à atténuer les ilots de chaleur.  

Figure 14: La perméabilité

bottom of page